12.1.07

Bilan cinéma 2006

En 2006, j'ai vu 51 films au cinéma. Et je suis assez contente de ma récolte, puisque peu d'entre eux m'ont déçue.

Janvier :
Good night and good luck, G. Clooney
Jarhead – La fin de l’innocence, S. Mendes
Le secret de Brokeback Mountain, A. Lee
Na cuidade vazia (Hollow city), M. Joao Ganga

Février :
The King, J. Marsh
Vers le Sud, L. Cantet
Walk the line, J. Mangold
Nous, les enfants du XXe siècle, V. Kanevski (reprise)
Lord of War, A. Niccol

Mars :
Syriana, S. Gaghan
A perfect day, K. Joreige & J. Hadjithomas (que j'ai présentés ici)
Fauteuils d’orchestre, D. Thompson

Avril :
Separate Lies, J. Fellowes
Inside Man, S. Lee
Enfermés dehors, A. Dupontel (lire mes commentaires ici)
The secret life of words, I. Coixet (lire mon avis ici et celui de Nathako )
C'est Bossa Nova (Coisa mais linda), P. Thiago
Béni soit le fruit (Bendito fruto), S. Goldenberg

Mai :
Carrières, D. Oliveira
OSS 117, M. Hazanavicius (lire ici)
C.R.A.Z.Y., J.-M. Vallée (lire mon avis ici et celui de Nathako )
Le Caïman, N. Moretti (lire l'avis de Nathako ici)

Juin :
Marie-Antoinette, S. Coppola (lire mon avis ici et celui de Nuno )
Volver, P. Almodovar
Conversation(s) avec une femme, H. Canosa (lire ici)
Profession reporter (The passenger), M. Antonioni (reprise)
Avril, G. Eustache-Mathieu (lire ici)

Juillet :
Paris je t’aime (collectif) (lire ici)
Le voyage en Arménie, R. Guédiguian
Mon nom est Tsotsi, G. Hood (lire mon article ici et celui de Nathako )
Echo Park L.A., R. Glatzer & W. Westmoreland (lire ici)

Août :
Les Berkman se séparent (The Quid and the whale), N. Baumbach

Septembre :
La science des rêves, M. Gondry (lire ici)
Le vent se lève (The wind that shakes the barley), K. Loach (ou ici)
Quelques jours en septembre, S. Amigorena (ou )
Thank you for smoking, J. Reitman
Block Party, M. Gondry (lire mon avis ici et celui d'Ucka )
Indigènes, R. Bouchareb

Octobre :
Mala Noche, G. Van Sant (lire mon avis ici et celui de Nathako )
L’immeuble Yacoubian, M. Hamed (lire mon avis ici et celui de Nathako )

Novembre :
Bamako, A. Sissako
Scoop, W. Allen (lire ici)
Borat, L. Charles
La vie secrète des gens heureux, S. Lapointe (lire ici)
Bon cop, bad cop, E. Canuel (ou ici)
Kamataki, C. Gagnon (ou encore , puis sinon il y a l'article de Nathako par )
Little Miss Sunshine, J. Dayton (lire l'avis de Nuno par ici et celui de Nathako par )

Décembre :
The Last Show (A Prairie home companion), R. Altman
Babel, A. Gonzalez Iñarritu (lire l'intéressante analyse de Nuno sur les frontières, ici)
Une jeunesse comme aucune autre, D. Hager & V. Bilu
Uranya, K. Kapakas


MES 10 PREFERES (sans ordre de préférence, le choix a déjà été difficile !) :
Block Party, M. Gondry
C.R.A.Z.Y., J.-M. Vallée
Indigènes, R. Bouchareb
Inside Man, S. Lee
Jarhead, S. Mendes
The secret life of words, I. Coixet
Le vent se lève, K. Loach
Le secret de Brokeback Mountain, A. Lee
Mon nom est Tsotsi, G. Hood
OSS 117, M. Hazanavicius


2 commentaires:

Nuno Pires a dit…

Liste impressionnante!
Moi depuis juillet j'ai noté les films vus à la Cinémathèque lisboète, mais ce serait impossible de me souvenir des autres...
J'en profite pour te remercier pour cette année de chroniques cinéphiles :)

Doris a dit…

Ce n'est pas une question de mémoire, puisque je les note sur mon agenda ! Ce sont ceux vus à la TV dont je ne me souviens plus...

Pas la peine de me remercier, tu en fais beaucoup plus que moi ;)