20.9.06

Dave Chappelle's Block Party

Dave Chappelle's Block Party est un documentaire musical réalisé par Michel Gondry dans un quartier de Brooklyn, en 2004, et sorti en salles en France très tardivement et discrètement.
Présentation du projet : Block Party est l'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé. Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée par les plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, the Roots, Cody ChesnuTT, Big Daddy Kane, et – réunis pour la première fois depuis près de huit ans – les Fugees.
Le cinéaste Michel Gondry et Ellen Kuras, directrice de la photographie, ont filmé les prestations exclusives des artistes, l'enthousiasme de la foule durant l'après-midi et la soirée d'un samedi pas comme les autres. Ils avaient auparavant emmené leurs caméras sur les répétitions privées des musiciens, et suivi Dave Chappelle dans sa petite ville natale de l'Ohio.
Dave Chappelle a sillonné la ville pour offrir des billets d'entrée et inviter des dizaines et des dizaines d'habitants à se joindre à cette étonnante « fête de quartier » à Brooklyn, leur fournissant le transport et le logement pour leur toute première visite à New York. Devant une foule disparate mais animée par la même fièvre, Dave Chappelle, grâce à son humour et son inépuisable énergie, s'est fait le chef d'orchestre d'une journée qui célèbre la musique, la comédie, l'histoire et les liens d'une communauté.
Dave Chappelle's Block Party est un film très divertissant, mené par l'humoriste Dave Chappelle, célèbre Outre-Atlantique, mais qui laisse aussi une grande spontanéité à la caméra de Michel Gondry. Du point de vue de la mise en scène, j'ai beaucoup apprécié le montage, qui fait alterner le concert lui-même avec sa préparation, puis avec ses répétitions et ses coulisses. Il en résulte un effet de proximité du spectateur avec les différents participants - plus ou moins célèbres, et une meilleure compréhension du projet, puisque ses différentes facettes sont présentées. En ce qui concerne la musique, j'ai surtout aimé le fait que tout soit créé instrumentalement : pas un seul DJ qui mixe tout, comme on en voit souvent dans la musique hip-hop, mais de vrais musiciens aux percussions, aux guitares et aux cuivres (et notamment une fanfare universitaire invitée à New York par Dave Chappelle).
A l'antipode des clips de MTV, on a l'impression de retrouver ici en condensé "l'essence" du mouvement hip-hop, avec ses messages engagés et ses revendications (critique de la Maison-Blanche, libération des prisonniers politiques, etc). Dommage que les paroles des chansons de rap n'étaient pas sous-titrées, on aurait aimé comprendre ! Aussi, Gondry a tenu à filmer en pellicule, ce qui nous change des concerts diffusés à la télévision ; il nous montre que cette musique mérite d'être filmée et diffusée sur grand écran, et nous en rapporte des extraits très rythmés (difficile de rester assis sur son siège) ou très émouvants (l'introduction de Killing me softly par Lauryn Hill m'a donné instantanément des frissons !).
Le film, qui a connu un vif succès dans d'autres pays à l'étranger, ne passe déjà plus que dans trois salles parisiennes... amateurs de hip-hop ou de cinéma documentaire, courrez le voir !

4 commentaires:

Nathako a dit…

J'espère qu'il sera encore à l'affiche d'au moins une salle à Paris à mon retour!
Mais je suis sûre et certaine que Images d'Ailleurs le gardera longtemps, c'est tout à fait dans leur politique de programmation (docu + hiphop!) ;) ;)

Doris a dit…

Oui, Images d'Ailleurs est l'une des trois salles qui le passent encore, et j'espère pour longtemps.

Ucka a dit…

bravo pour ton post sur ce film, j'aime beaucoup. Il est vrai que comprendre les paroles du moment accapella de "Dead prez" par exemple, donne autant de frissons que la voix de Lauryn hill.

Doris a dit…

Je n'en doute pas !... C'est pourquoi, il faut que je me procure la B.O. pour réécouter tranquilement les paroles autant de fois que nécessaire pour comprendre.