8.7.06

Paris je t'aime

Très inégale, cette série de courts métrages a au moins le mérite de nous montrer de quoi les réalisateurs actuels sont capables - ou pas - lorsque les contraintes de lieu et de durée leur sont imposées. Des idées plus ou moins originales, des traitements plus ou moins réalistes...
Synopsis général : Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé... Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'amour.
Petit mémo des films (par ordre alphabétique des cinéastes) :
Olivier Assayas (France) : Quartier des enfants rouges (3ème arrondissement). Une histoire de séduction entre une actrice américaine et son dealer français.
Frédéric Auburtin et Gérard Depardieu (France) : Quartier latin (6ème arrondissement). Scénario Gena Rowlands. La dernière rencontre amoureuse d'un couple avant le divorce, dans un bar parisien, filmée dans la tradition hollywoodienne.
Gurinder Chadha (Royaume-Uni) : Quais de scène (5ème arrondissement). Le coup de foudre entre un jeune homme et une jeune fille voilée.
Sylvain Chomet (France) : La Tour Eiffel (7ème arrondissement). Les circonstances de la rencontre d'un mime et d'une mime, dans la tradition burlesque.
Joel & Ethan Coen (Etats-Unis) : Tuileries (1er arrondissement). Une histoire déjantée qui arrive quand un touriste américain (Steve Buscemi) attendant le métro, croise le regard d'une fille qui embrasse son homme sur le quai opposé.
Isabel Coixet (Espagne) : Bastille (12ème arrondissement). L'histoire d'un homme qui change du tout au tout lorsque sa femme lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer : il quitte son amante et retombe amoureux. Un peu trop mélo à mon goût...
Wes Craven (Etats-Unis) : Père-Lachaise (20ème arrondissement). La conversation de deux fiancés en voyage de noces prématuré, devant la tombe d'Oscar Wilde dans le cimetière du Père-Lachaise, au sujet de l'humour.
Alfonso Cuaron (Mexique) : Parc Monceau (17ème arrondissement). En plan-séquence, une conversation qui aurait pu être mal interprétée, d'un père et de sa fille.
Christopher Doyle (Australie) : Porte de Choisy (13ème arrondissement). L'histoire loufoque d'un commercial français qui s'aventure dans le quartier chinois pour vendre ses produits dans un salon de coiffure.
Richard LaGravenese (Etats-Unis) : Pigalle (9ème arrondissement). Deux comédiens mêlent leurs répliques théâtrales au réel, dans une boite de nuit puis sur le chemin du retour chez eux.
Vincenzo Natali (Canada) : Quartier de la Madeleine (8ème arrondissement). Dans une ambiance de film fantastique, un jeune homme (Elijah Wood) découvre une vampire et en devient un lui-même.
Alexander Payne (Etats-Unis) : 14ème arrondissement. Pérégrinations et pensées d'une touriste américaine solitaire qui s'impreigne des lieux à son passage.
Bruno Podalydès (France) : Montmartre (18ème arrondissement). Rencontre entre un homme célibataire qui trouve difficilement une place de stationnement et une femme qui s'évanouit juste à côté de sa voiture.
Walter Salles et Daniela Thomas (Brésil) : Loin du 16e (16ème arrondissement). Le parcours d'une immigrée latino-américaine, entre son bébé qu'elle laisse à la garderie près de chez elle et l'appartement chic du 16e arrondissement où elle vient garder un autre bébé (et le console en chantant la même chanson en espagnol).
Oliver Schmitz (Allemagne) : Place des Fêtes (19ème arrondissement). La dernière rencontre entre un immigré sans papiers qui vient de se faire agresser et une jeune infirmière noire qu'il avait rencontrée quelques jours plus tôt dans un parking souterrain.
Nobuhiro Suwa (Japon) : Place des Victoires (2ème arrondissement). Une mère en deuil de son fils le retrouve imaginairement le temps d'une soirée. C'est Wilhem Dafoe en personne qui lui ramène, sur son cheval !
Tom Tykwer (Allemagne) : Faubourg Saint-Denis (10ème arrondissement). La rencontre et l'histoire d'amour entre une jeune étudiante américaine qui veut devenir comédienne et un jeune aveugle français.
Gus Van Sant (Etats-Unis) : Le Marais (4ème arrondissement). Rencontre et séduction entre deux jeunes gens : l'un bavard et romantique, l'autre ne comprenant pas bien le français...

Les photos sont copyright la Fabrique du film.
Le site officiel du film se trouve ici.

Aucun commentaire: