3.6.06

Marie-Antoinette, quelle déception !

Je profite de ces notes d'histoire pour donner mes impressions sur le film Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst.
Dès le générique, je me suis demandée ce que j'étais venue voir, entre le morceau de rock très dynamique et la police très moderne (comme sur l'affiche). Juste après, on se retrouve dans une ambiance avec costumes et décors d'époque. Difficile d'y croire...
J'avoue que la musique a gâché tout mon plaisir, puisqu'elle a décrédibilisé la fiction historique. Je n'arrivais plus à entrer dans le film. Quelques passages avaient effectivement de la musique un peu plus classique et de l'opéra, mais sinon il y a eu pas mal d'autres morceaux de rock en anglais, parfois carrément sur une scène de bal masqué. Le son ne collait pas à l'image !
Je ne suis pas contre l'adaptation, il faut juste qu'elle soit totalement assumée. Soit on respecte totalement l'époque, évitant ce genre d'anachronisme, soit on fait un tout autre film, qu'on adapte à une époque plus moderne (un peu comme le Roméo et Juliette de Baz Luhrmann). Ici, on se retrouve face à une demie mesure que l'on ne sait comment interpréter.
Enfin, le seul plaisir a vraiment été de découvrir le Château de Versailles et ses jardins sans les touristes qui les fréquentent de nos jours, ainsi que les costumes et coiffures d'époque. La lumière est très réussie. Egalement, les moeurs de l'époque à la Cour royale sont dépeints de manière assez juste. Kirsten Dunst m'a parue à l'aise dans la peau de Marie-Antoinette, sauf dans la seule scène de pleurs, où l'on ne voit pas de larmes malgré les nombreux gémissements (un oignon sur le tournage n'aurait pas été de trop !).
Autre déception : une fin qui arrive trop tôt, avant la vraie "fin" de Marie-Antoinette.

1 commentaire:

Nuno Pires a dit…

Moi j'ai hâte de voir cette mixture (et ma chère Kirsten).