6.1.07

D'un regard l'Autre au Musée du Quai Branly

Voilà une exposition qui regroupe des objets rares et variés venus des quatre coins du monde pour les mettre en perspective et susciter la curiosité, l'horreur ou l'admiration, et le questionnement. Comment le "Vieux Continent" a-t-il conçu, appréhendé, représenté, découvert et analysé les peuples et objets d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie ?
L'exposition se veut un parcours chronologique mettant en perspective, pour chaque époque du XVe siècle à nos jours, les différentes façons avec lesquelles le monde occidental a considéré "l'Autre" : parfois il est l’être originel, pur et innocent, parfois le sauvage ou le cannibale aux instincts sanguinaires. On oscile entre l'intérêt, la méfiance et le mépris, la représentation idyllique ou fantasmée et la découverte scientifique, jusqu'à l'inspiration que l'Art dit nègre a donné aux artistes de l'Art moderne assoiffés d'exotisme (expressionnistes, cubistes) et leur reconnaissance tardive (notamment de la part des musées : les objets/oeuvres étaient d'abord collectés et conservés dans les musées d'ethnologie avant de pouvoir être montrés dans des expositions artistiques).
Pour une présentation détaillée de l'exposition, se reporter à la page web dédiée du site du Musée du Quai Branly.

Mais on peut cependant regretter plusieurs choses :
- le manque de structuration de l'exposition. Le parcours n'était pas clair, et la relation entre textes et objets pas toujours évidente ;
- la mise en lumière des objets : parfois, des objets mal éclairés que les personnes ayant des problèmes de vue avaient du mal à saisir dans le détail ;
- l'absence d'explications en anglais malgré l'affluence de touristes étrangers obligés de déchiffrer ou deviner le français, ou de louer un audioguide ! C'est bien de se vouloir une ville cosmopolite et ouverte, mais il faut assumer et se mettre à la portée de tous !
- quelques pièces hors sujet : je n'ai toujours pas compris ce que faisait la Vénus de Milo (statue classique grecque) en plein milieu d'objets et de dessins récoltés lors d'explorations dans les contrées de l'Océanie...
Il faut visiter cette exposition pour l'intérêt et la rareté des objets présentés plutôt que pour l'aspect agréable ou ordonné de la visite... Elle constitue une importante mine d'informations mais aussi d'images inhabituelles qui marquent notre esprit. Il reste deux semaines pour en profiter.

2 commentaires:

regardailleurs a dit…

La pose de la Vénus au milieu d'objets étéroclites et exotiques, c'est peut être une façon de dire que tous les arts se valent et qu'en définitive il n'y a pas d'art qui soit primitif, primaire ou premier...De l'inspiration de l'artiste à la prise de forme et de vie, le processus est le même, me semble t-il.

Doris a dit…

Peut-être, mais ça aurait mérité d'être mieux justifié !