7.6.06

Un an et huit mois à l'Argus de la presse

Le 7 octobre 2004, j'entamai un CDI à temps partiel à l'Argus de la presse, au service des "R. A." (pour rédaction d'alertes). Un petit boulot intéressant, avec des horaires pratiques et maléables, idéal quand on a besoin d'un petit salaire fixe et de temps à côté pour rédiger un mémoire.
Le travail consiste, tout simplement, à lire des articles et à rédiger de petites synthèses sur ordinateur. Les articles proviennent pour une grande majorité de la presse régionale, mais aussi de revues hebdomadaires et mensuelles, comme Le Nouvel Observateur, Sciences et avenir, Management, Challenges, Capital, Femme actuelle, Gala... Les synthèses sont alors envoyées sous forme d' "alertes" aux clients, qui peuvent ainsi mesurer l'impact médiatique de leur société (et de leurs concurrents). Les clients de l'Argus sont très diversifiés, il y a des institutions culturelles, des industriels en tout genre, des grandes marques de vêtements et de voitures, des groupes professionnels comme les huissiers, les artisans ou les peintres en bâtiment, des produits aussi différents que les insecticides, les appareils électroménagers, les vins, les cosmétiques...
Au début, ce boulot m'a permis d'élargir ma culture générale, de m'intéresser à des choses auxquelles je n'avais jamais eu l'occasion de m'intéresser avant. Il m'a également donné un aperçu des pratiques rédactionnelles des journaux et revues (parfois on tombe sur des phrases qui ne veulent rien dire, ou sur de très grosses fautes de français !). Avec le temps, j'ai pris quelques habitudes et finalement c'est devenu assez répétitif une fois que j'avais mémorisé les demandes de chaque client. Je ne trouve plus que 5 articles maximum qui m'intéressent, par journée de travail de 4 heures.
En un an et huit mois, j'en ai vu défiler des têtes, et j'ai assisté à tous les bouleversements de mon service. J'ai vu la transition des coupures en papier au logiciel tout numérique (articles scannés), l'élargissement de 6 postes à 11 postes de travail, la modification du système de primes, et puis le départ de la responsable en congé maternité, remplacée par les trois coordinateurs/trices qui sont devenus petit à petit les vrais responsables du service.
Finalement, je suis devenue l'une des plus anciennes... peut-être serait-il temps que je me retire bientôt ?

(Illustrateur : Savignac)

Ce petit bonhomme veille discrètement sur mes collègues et moi, au bureau...

Aucun commentaire: