2.5.06

Retour sur la Pâque orthodoxe

Pour la première fois cette année, et pour d'obscures raisons que je ne m'explique pas - sans doute la nostalgie de la tradition -, j'ai voulu faire un petit quelque chose de spécial pour la Pâque orthodoxe à Paris. Alors le 22 avril au soir, après être allés au théâtre voir Bambi, elle est noire mais elle est belle de la Sénégalaise Maïmouna Gueye (commentaires ici), nous avons tenté de repérer la petite église de Saints Constantin et Hélène, dans le IXe arrondissement, pour écouter le "Christos Anesti" à minuit. Nous aurions aussi pu aller à la Cathédrale Saint-Stéphane, dans le XVIe, mais je craignais une ambiance trop solennelle et préférais un lieu plus intime.
Les feux rouges et les sens interdits aidant, je suis arrivée dix minutes trop tard. Pour la peine et bien que déçue, je suis tout de même entrée dans ce lieu où je me suis tout de suite sentie très mal à l'aise entre toutes ces personnes bien sapées, en costards et tailleurs ; j'étais bien la seule à porter un jean.
J'ai quand-même eu deux bonnes surprises :
1) certains passages étaient en Français, ce qui montre une volonté d'intégration de l'Eglise hellénique dans le pays d'accueil ;
2) il y avait deux Noirs dans le coeur, qui entonnaient tout naturellement les psaumes orthodoxes ! (ce qui montre une tolérance et une ouverture d'esprit que j'ai du mal à imaginer dans une église en Grèce).

Quelques jours plus tard, j'ai appris que c'est dans cette petite église qu'a été baptisé mon frère.

Aucun commentaire: