16.5.06

Après les concerts, les albums

Après avoir découvert en concert Chico César (Brésil) et Ray Lema (Congo) en février, dans le cadre des Scènes d'Hiver au Cabaret Sauvage (programme ici), et le Sénégalais Chérif M'Baw en avril au Satellit Café (programme ), j'ai trouvé deux albums : Chico César, une compilation éditée par Putumayo World Music, et Demain, le dernier album de Chérif M'Baw (2005).

Chico César est l'un des artistes les plus colorés de la scène musicale contemporaine du Brésil. Sa musique est clairement influencée par les rythmes et les mélodies de l'accordéon du Nord-Est brésilien, mais il reconnaît s'inspirer également d'autres musiciens comme Donna Summer, Led Zeppelin, Salif Keita, Pink Floyd, Bob Marley et de nombreux artistes brésiliens. Le résultat est un mélange très dansant de sonorités brésiliennes, samba et forro notamment, avec du rock et du reggae. Je suis bien contente de réécouter des chansons comme "Mama Africa" ou "Mand'ela" pour entonner à nouveau le refrain. Chico César vient de sortir un nouvel album, "Uns tempos pra cá".... à découvrir.
L'album de Chérif M'Baw Demain, son deuxième après Kham Kham en 2001, m'a surpris surtout par sa composition musicale. C'est un album très accoustique qui laisse leur place aux instruments traditionnels, flûte, cora, percussions diverses. Comme je l'avais remarqué lors du concert, c'est une musique proche d'un Sénégalais mondialement beaucoup plus reconnu, Youssou N'Dour, mais qui, musicalement et vocalement, n'a pas grand chose à lui envier à mon sens.
Le site officiel vous en dira plus : http://www.cherif-mbaw.com.
Ce que j'ai apprécié, pour les deux albums : le livret contient les paroles des chansons en langue originale et traduite en anglais ou français.

2 commentaires:

Nathako a dit…

WOuah!! Si j'ai bien compris tu les as achetés, les deux albums? Je sens que je vais te les piquer bientôt ;p

Est-ce que Sherif Mbaw c'est aussi remuant en CD qu'en Live?!!
J'ai hâte de (re)découvrir tout ça en tout cas.

Doris a dit…

Non, je les ai trouvés à la Médiathèque André Malraux, mais je m'offrirais bien celui de Chérif M'Baw.

Il est beaucoup plus "calme" qu'en concert ! On peut en écouter des extraits sur le site officiel.