2.9.06

Le moral des Grecs au beau fixe

Juste avant mon départ d'Athènes, a eu lieu le match opposant la Grèce aux Etats-Unis, en Coupe du monde de basket au Japon. Le match a mal commencé pour l'équipe hellène mais elle s'est rapidement rattrapée et a mené tout au long du match d'une dizaine de points. Le suspense a duré jusqu'à la fin : score final 101-95. L'équipe américaine, soutenue par une grande majorité du public car bien plus connue mondialement, s'est lentement décomposée et ne tentait plus que des actions individuelles. Une "dream-team" qui devrait peut-être se remettre en question ! Il paraît qu'un seul joueur américain gagne à lui seul les salaires ajoutés de tous les joueurs grecs !
Cette victoire a été vécue par les Grecs un peu comme le match de football des Bleus face aux Brésiliens au dernier Mondial a été vécu par les Français : provoquant la surprise et la fierté d'avoir battu des "stars" mondialement connues. En outre, ça fait toujours plaisir de voir, au moins dans le domaine sportif, une petite nation vaincre une superpuissance mondiale comme les Etats-Unis ! La fierté des Grecs a redoublé au moment où les 100 points ont été atteints. Une équipe hellène qui m'a moi-même surprise par son jeu très collectif, où chacun a sa place, avec une maîtrise technique et un sang-froid exceptionnels.
Malgré le décalage horaire qui faisait que le match était diffusé vers midi en Grèce, des klaxonnements de voitures ont retenti dans les rues et des supporters grecs ont envahi la place Omonoia au centre d'Athènes pour exprimer leur joie.
Lire aussi cet article sur le match de vendredi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet, les Grecs semblaient avoir fait un "miracle" en battant les Americains. La 2eme chaine de la TV gouvernementale n'a pas cesse de diffuser reportage sur reportage et a consacre presque tout le JT du soir, ce jour-la a cette victoire pour le moins innatendue... Nous avons entendu les eloges des personnes les plus importantes, aussi bien du Premier Ministre que des chefs des partis de l'oppositon et meme de l'Archeveque d'Athenes. Il me semble que tout ces feux d'artifices ont eu pour effet d'aveugler les joueurs hellenes qui n'ont pas vu arriver les Espagnols, peut-etre etaient-ils aussi fatigues par tous ces jeux ?