2.7.06

Réactions autour du match France-Brésil

Maintenant que la surprise et l'euphorie du moment sont passées, revenons un peu sur le match France-Brésil du samedi 1er juillet. On s'attendait à un grand match, et c'en fut un. Je dois dire que ce qui m'a plu d'emblée, c'était l'état d'esprit des joueurs. D'abord, leur engagement dans la campagne contre le racisme dans les stades, avec également l'originalité que chacun des deux capitaines d'équipe adresse un message au public, ou faudrait-il dire au monde entier, dans leur langue respective, le portugais et le français, avant que les joueurs se placent tous ensemble, dans un esprit de franche camaraderie - je pense surtout à cet échange entre Zidane et Ronaldo - derrière la bannière en anglais, pour une photo souvenir. Franchement, je trouve que c'est vraiment agréable de voir des joueurs qui se respectent et qui s'apprécient - quel bon exemple pour les supporters !
Ensuite, je dois dire que le match était d'un très haut niveau. Je ne peux pas vraiment faire de commentaires sur la technique ou la tactique, mais je peux juste dire qu'il y avait bien assez de dynamisme et d'action pour rester scotché à la télé pendant une heure et demie comme devant un film à suspense, voire pire !
Enfin, nous sommes sortis du match abasourdis, dans une sorte d'hébétude. Il nous a fallu quelque temps pour nous rendre compte que le Brésil était éliminé, que c'était la France qui était passée en demi-finale... Nous ne l'avons réalisé que sur le trajet Créteil-Paris, où des piétons faisaient des signes aux voitures avec des drapeaux, qui leur répondaient par des klaxonnements frénétiques. Ambiance très festive dans les rues, quoique dangereuse - un accident tout près de chez moi, forcément ce n'est pas très sage de prendre la voiture après avoir bu des bières devant le match ! - et puis des filous qui en ont profité pour assaillir un motard et le dépouiller (le pauvre a dû brûler un feu rouge pour leur échapper).
Malgré le match annoncé entre la France et le Portugal en demi-finale, plusieurs voitures portaient les deux drapeaux, encore un plus pour l'ambiance de fraternité... Le lendemain dimanche, que de drapeaux, surtout portugais, ont fleuri aux fenêtres des banlieues sud de Paris... Si discrets d'habitude, les Portugais ont enfin clamé haut et fort leurs origines et ont surtout montré qu'ils étaient partout !
Petite anecdote vécue sur la ligne du bus 125, entre Porte d'Orléans et Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, dimanche soir : trois Portugais, la trentaine, ayant bu quelques bières, discutent en portugais près de moi. Un peu plus loin, une petite fille brune de 4-5 ans entonne "Allez les Bleus ! Allez les Bleus ! Allez les Bleus !..." accompagnée d'un petit garçon roux du même âge qui crie avec elle. La maman brune de la petite fille sourit. L'un des Portugais se demande ce que veut dire "Allez les Bleus"... vraisemblablement il ne doit pas connaître le français. Après, je comprends que les trois hommes discutent du match de mercredi, et que ça va être dur de gagner contre la France, parce que le Brésil est meilleur que le Portugal... Au terminus, à ma plus grande surprise, l'un des hommes aide la petite fille à descendre et continue de la tenir par la main sur le trottoir ! Ils étaient ensemble !!! Voilà donc une descendante portugaise qui soutient les Bleus comme ses petits camarades français... (c'est ce qu'on peut peut-être appeler l'intégration naturelle ?!).
Ma petite sélection de photos (AFP) :















3 commentaires:

Doris a dit…

Comme je le disais déjà samedi, je ne me mouille pas, et je suis "pour que le meilleur gagne", mais surtout HONNETEMENT ! Un stade de foot n'est pas une scène de théâtre...

Nathako a dit…

Je dirais même plus, un stade ne doit pas se tranformer en arène! (parce que parfois je me pose de grosses questions...)

Nuno Pires a dit…

Depuis quand Nath regarde les matches ??? Força Portugal amanhã :)