5.11.06

Le cinéma expressionniste allemand

Tout comme l'exposition sur Almodóvar reflétait l'univers cinématographique du cinéaste, l'exposition de la Cinémathèque française sur le cinéma expressionniste allemand a été conçue pour suggérer les grandes lignes caractéristiques du courant qui s'est développé dans certains films du cinéma allemand dans les années 1920. Des couleurs sobres, une lumière tamisée projetant des formes géométriques sur les tableaux, des films muets ou parlants projetés sur des écrans en verre suspendus...
Les différents espaces qui structurent l'exposition correspondent à cinq thèmes du cinéma expressionniste allemand : la nature, intérieurs, la rue, escaliers, le corps expressionniste.
Comme l'indique la fiche de présentation de l'exposition, "On voit ainsi ce qui constitue les caractéristiques du cinéma muet allemand : la veine expressionniste avec ses différentes directions, notamment vers l'abstraction ; son style décoratif proche du cauchemar ; sa passion pour les jeux d'ombres et de lumière et la maîtrise technique, stylistique, philosophique, dont il fait montre.(...) Le résultat de la symbiose entre art, architecture, lumière et film est unique et constitue l'un des moments les plus forts de l'histoire et de l'esthétique du cinéma."
L'exposition comprend des pièces de la collection rassemblée pour la Cinémathèque, depuis le début des années 1950, par Lotte H. Eisner, Allemande exilée en France au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Elle a retrouvé les principaux Filmarchitekte et a obtenu qu'ils confient leurs oeuvres à la Cinémathèque française : c'est ainsi qu'elle est parvenu à rassembler la plus belle collection au monde qui existe actuellement sur les décorateurs du cinéma allemand. Lotte H. Eisner est aussi l'auteur de l'ouvrage de référence L'Ecran démoniaque, dont de nombreux extraits accompagnent les légendes des oeuvres présentées. Parmi les plus de 150 dessins originaux, on citera ceux réalisés par les plus grands décorateurs pour le Cabinet du Docteur Caligari (Robert Wiene), Faust (F.W. Murnau), M le Maudit, Metropolis, Mabuse le joueur (Fritz Lang), L'Ange bleu (Joseph Von Sternberg), Le Cabinet des figures de cire (Paul Leni), La Rue sans joie (G.W. Pabst)...
Dans le dossier de la Cinémathèque consacré à l'exposition (ici), on peut découvrir les biographies et certaines des oeuvres de ces Filmarchitekte (décorateurs) :

Andrej Andrejew, Raskolnikov de Robert Wiene (1923)
Otto Erdmann, La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst (1923)
Otto Hunte, Metropolis de Fritz Lang (1927)
Paul Leni, Le Cabinet des figures de cire de Paul Leni (1924)
Walter Schulze-Mittendorff, Le Testament du Dr Mabuse de Fritz Lang (1932)

Et pour ceux d'entre vous qui n'habitent pas à Paris pour visiter l'exposition (jusqu'au 22 janvier 2007), la Bibliothèque du film a créé un beau site web dynamique, entièrement consacré à l'Expressionnisme allemand :
http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/.
De quoi faire une belle visite virtuelle !

Aucun commentaire: