L'année des millions, un roman de Chine Lanzmann
J'ai mis plus de temps à trouver ce roman en librairie qu'à le lire. Il n'est plus commercialisé à la Fnac mais il est tout à fait possible de le commander sur Internet. J'étais chargée de le lire et d'en faire une présentation orale, sur la thématique "Les récits des entreprenautes", ceci dans le cadre d'un cours sur l'organisation du travail dans les nouvelles entreprises (celles dédiées aux nouveaux médias comme Internet).
C'est sûr que ça change de la littérature que j'ai lu dernièrement. D'un style humoristique et direct, souvent oral, Chine Lanzmann nous raconte comment, en 1999 avant l'explosion d'Internet en France, elle a créé sa start-up, un site féminin, avec une amie aussi passionnée d'Internet qu'elle, et comment elles ont vécu cette année d'euphorie mais aussi de folie spéculative avant la chute de la bourse et la désillusion qui l'accompagne...
Un livre qui permet de se faire une petite idée de cette période pleine de promesses et d'espoir, sans rentrer dans des détails d'experts : il s'agit bien d'une oeuvre de fiction, comprenant toute une partie de romance amoureuse, même s'il s'appuie sur l'expérience réelle de Chine Lanzmann. On suit donc pas à pas l'aventure de la création d'entreprise et du lancement du site, jusqu'aux premières difficultés, liées au management et à des visions opposées des deux associées, puis à des problèmes de financement, dûs à la frilosité des investisseurs à partir du moment où le Nasdaq a amorcé sa chute en mars/avril 2000...
On trouve aussi des thèmes qui caractérisent la nouvelle économie : le floutage des barrières entre vie professionnelle et vie privée (l'associée de la narratrice entretient une relation amoureuse avec l'investisseur...) ; la volonté de devenir riche, et vite, le plus vite possible, dans une sorte de mouvement mégalomane qui se détache finalement de la réalité ; l'influence de certaines personnalités qui incarnent la réussite, comme Steve Jobs ou une autre entrepreneuse américaine qui a aussi lancé un site féminin juste avant elles ; la (sur)médiatisation du phénomène des start-up, qui a rendu les premiers entreprenautes célèbres.
Et pour en savoir plus, un article donne la version vraie et non romancée de la fin de l'histoire... ici.
Chine Lanzmann a su rebondir vers d'autres projets, notamment un livre dans lequel sont compilées 200 "Nouvelles Idées de Business pour devenir entrepreneur de sa vie", trouvées à l'étranger et à lancer en France... Un livre auquel, cette fois, je pourrai me référer tranquilement pour élargir ma réflexion et éventuellement mes ambitions...
Chine Lanzmann tient également un blog ici.
C'est sûr que ça change de la littérature que j'ai lu dernièrement. D'un style humoristique et direct, souvent oral, Chine Lanzmann nous raconte comment, en 1999 avant l'explosion d'Internet en France, elle a créé sa start-up, un site féminin, avec une amie aussi passionnée d'Internet qu'elle, et comment elles ont vécu cette année d'euphorie mais aussi de folie spéculative avant la chute de la bourse et la désillusion qui l'accompagne...
Un livre qui permet de se faire une petite idée de cette période pleine de promesses et d'espoir, sans rentrer dans des détails d'experts : il s'agit bien d'une oeuvre de fiction, comprenant toute une partie de romance amoureuse, même s'il s'appuie sur l'expérience réelle de Chine Lanzmann. On suit donc pas à pas l'aventure de la création d'entreprise et du lancement du site, jusqu'aux premières difficultés, liées au management et à des visions opposées des deux associées, puis à des problèmes de financement, dûs à la frilosité des investisseurs à partir du moment où le Nasdaq a amorcé sa chute en mars/avril 2000...
On trouve aussi des thèmes qui caractérisent la nouvelle économie : le floutage des barrières entre vie professionnelle et vie privée (l'associée de la narratrice entretient une relation amoureuse avec l'investisseur...) ; la volonté de devenir riche, et vite, le plus vite possible, dans une sorte de mouvement mégalomane qui se détache finalement de la réalité ; l'influence de certaines personnalités qui incarnent la réussite, comme Steve Jobs ou une autre entrepreneuse américaine qui a aussi lancé un site féminin juste avant elles ; la (sur)médiatisation du phénomène des start-up, qui a rendu les premiers entreprenautes célèbres.
Et pour en savoir plus, un article donne la version vraie et non romancée de la fin de l'histoire... ici.
Chine Lanzmann a su rebondir vers d'autres projets, notamment un livre dans lequel sont compilées 200 "Nouvelles Idées de Business pour devenir entrepreneur de sa vie", trouvées à l'étranger et à lancer en France... Un livre auquel, cette fois, je pourrai me référer tranquilement pour élargir ma réflexion et éventuellement mes ambitions...
Chine Lanzmann tient également un blog ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire