5.12.08

La mémoire des anges

Dans La mémoire des anges, Luc Bourdon dresse un portrait impressionniste du Montréal des années 1950 et 1960. Si le thème de son film est inspiré des Ailes du désir de Wim Wenders, j'ai trouvé qu'il se rapprochait plus dans la forme de l'oeuvre de Dziga Vertov, comme L'homme à la caméra qui reconstitue la réalité de la ville en y insufflant du rythme et de la poésie par le montage. A la différence près que Luc Bourdon ne filme pas lui-même : il s'est plongé dans les archives de l'Office National du Film du Canada pour y trouver son matériau et le recycler. Et qu'il a illustré son film de nombreux extraits de musique et de chansons d'époque. Petit aperçu avec la bande-annonce.



On est donc "aspiré" par un tourbillon d'images et de sons assez hétéroclites, mais qui retrouve une poésie grâce au montage et à la bande sonore. On parcourt tout un panel d'activités qui se déroulent à Montréal, des activités quotidiennes de travail et de loisir (hockey, restaurants, promenade au parc, courses de Noël...) comme des événements importants (la visite de la reine Elizabeth II, toute jeune à l'époque !). On parcourt aussi les grandes figures emblématiques de l'histoire de Montréal et les résidents "ordinaires" : étant encore novice en la matière, je n'ai pas su les distinguer, preuve qu'ils sont bien traités avec la même tendresse par le réalisateur.

Le film utilise aussi souvent le montage alterné entre les images où la musique est jouée - de Stravinsky à Paul Anka, en passant par Charles Trenet - et d'autres images de scènes correspondant à la même ambiance.
Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la juxtaposition (presque trop systématique) d'images en noir et blanc et d'images en couleur sur le même sujet.
Mais il y avait de beaux moments de grâce, comme les très beaux gros plans sur les visages, les chaussures des femmes qui traversent la chaussée enneigée ou les vues aériennes sur le parc du Mont-Royal. La fin, avec l'étouffement et la disparition du son, est assez poignante : hélas, c'est une époque révolue...

La vidéo ci-dessous en dit un peu plus long sur les intentions de l'auteur :



Et pour en savoir encore plus : le site de l'ONF consacré à la Mémoire des Anges.

Aucun commentaire: