5.10.06

Quelques sites web découverts en cours

Ca y est, c'est la rentrée, et je suis en train de passer une semaine intensive à parler d'Internet en anglais. Le premier exercice oral a été de présenter nos sites web "préférés", j'ai donc pu découvrir ou redécouvrir certains sites intéressants. Je continuerais au fil de l'année à vous proposer des liens qui valent le détour, et de partager avec vous mes découvertes multimédia.

www.canailleblog.com : un éditeur de blog destiné aux enfants ;
www.peuplade.fr : un nouveau concept pour rencontrer les habitants de son quartier, à Paris ;
www.paris.fr : le site officiel d'un certain maire, destiné à le promouvoir, mais qui contient aussi toutes sortes informations utiles sur la capitale ;
www.wikipedia.org : tout le monde connaît cette encyclopédie dont le contenu est généré par les utilisateurs, mais saviez-vous qu'elle fonctionne grâce aux donations ?!
www.classiquenews.com : l'e-quotidien 100% musique classique, dont le design rafraîchissant et jeune va à l'encontre des préjugés sur ce genre musical ;
www.ticketac.com : où l'on peut acheter ses billets pour les pièces de théâtre ;
www.01net.com : où l'on trouve de l'information encyclopédique sur l'informatique et les NTIC.
Aussi, un meta-moteur qui permet une recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche : dogpile.com, au design très sympathique.

Mais il y a aussi les découvertes choquantes, effrayantes, comme ce site du National Socialist Party, le parti nazi américain, basé à Minneapolis. C'est tout à la fois de la propagande, du commercial (une boutique où l'on peut acheter en ligne des t-shirts, affiches, livres, musique auto-produite...) et du communautaire (avec un forum, une radio, des vidéos etc). Et pour les moins de dix-huit ans, il y a le Viking Youth Movement, pour endoctriner les enfants dès le plus jeune âge, comme au temps d'Hitler ! La liberté sur Internet est essentielle, sauf quand le réseau devient l'outil de travail et de propagande des organisations extremistes... Autre fait signifiant : le FN a été le premier parti français à créer son site web. Tout cela donne à réfléchir. Et me fait curiosement revenir à l'esprit une chanson du groupe de rap breton Manau : "L'avenir est-il un long passé ?".

2 commentaires:

Ucka a dit…

Le net c'est comme dans la vie y'a à boire et à manger. c'est pour ça qu'il faut rester vigilent. je vais aller faire un tour sur les liens que tu proposes. et je te propose de te promener sur celui ci "papablacksheep" c'est le site d'un ami qui est surtout interessant pour l'univers visuel .

Doris a dit…

Effectivement, c'est un site très créatif, original et personnel, à la fois au niveau de l'image et du son. Les sites que j'ai mentionnés sont plus à vocation d'information et/ou de communication. Ce n'est pas du tout le même concept !