12.11.08

J+30 : chronique d'une installation

Un mois ici, déjà. Et l'impression que les choses avancent et qu'on apprend beaucoup, jour après jour. Il a fallu tout oublier (ce mot est très important pour ne pas passer son temps à faire des comparaisons !) et réapprendre à tout faire : ouvrir une fenêtre, faire une brassée (une lessive), prendre le bus, utiliser la carte de débit (dont le NIP a 5 chiffres), changer de mesures, de pointure et même de format de papier (le A4 n'est pas standard !), et surtout, comprendre et se faire comprendre par les Québécois. Avec un peu d'efforts et de bonne volonté, ce n'est pas si difficile que ça.

Si je devais faire un bilan du mois écoulé :

- sur le plan pratique : on a pu trouver très rapidement un charmant appartement au coeur du quartier du Plateau-Mont-Royal ; on a pu l'équiper en trouvant des meubles et des appareils d'occasion chez des particuliers du coin ; on a pu obtenir toutes nos cartes : résidence permanente, assurance sociale, assurance maladie, banque, transport et permis de conduire. On a (enfin !) une ligne téléphonique fixe mais pour l'instant pas de cellulaire (cela nous paraît encore trop cher - dispendieux - pour l'usage qu'on en ferait...). On a acheté nos vêtements et chaussures en prévision de l'hiver et magasiné toutes sortes de choses.


- sur le plan touristique : eh oui, il fallait bien profiter un peu avant l'hiver ! On a dû évidemment se rendre au centre-ville à plusieurs occasions, et se retrouver au milieu des gratte-ciels, des mouettes (le fleuve Saint-Laurent n'est pas loin...) et des grosses enseignes de l'avenue Sainte-Catherine. De part notre emménagement, on a beaucoup marché dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, qui possède vraiment un charme et une ambiance chaleureuse et animée. On est monté au Parc du Mont-Royal et on gardera un souvenir mémorable du chemin du retour, effectué la nuit tombante en pleine forêt (car le "parc"est plutôt une forêt, en fait...). On s'est promené le long des Quais du Vieux Port et dans le Vieux Montréal. Mais on a vu aussi pas mal de la région des Laurentides, les villes de Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme mais aussi Saint-Sauveur-des-Monts, où les Montréalais viennent faire du ski en fin de semaine.

- sur le plan relationnel : grâce à cet outil merveilleux qu'est Internet, avec ses différentes variantes MSN, Facebook, les courriels et la blogosphère, je ne me suis jamais vraiment sentie "isolée" : les habitudes restent les mêmes. Sur place, certaines personnes nous ont permis de gagner énormément de temps, en nous donnant de bons conseils, des informations pratiques mais aussi un accueil chaleureux. Je souhaiterais les remercier ici : Pierre et Béatrice, Madile et Jean-Pierre, Iphi et Salvador. Et puis, il faut dire qu'on s'est beaucoup attaché à la petite Grace de trois mois avec laquelle on a passé les trois premières semaines.

- sur le plan professionnel : l'ANAEM (Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations, un organisme d'insertion et de placement de Français et ressortissants français au Québec) et le MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles, on voit bien la différence avec le "Ministère de l'Immigration et de l'Identité Culturelle" de Sarkozy !) nous ont bien encadrés pour entamer notre recherche d'emploi. L'ANAEM propose un suivi personnalisé, des ateliers thématiques (réseautage, entrevue d'embauche...) et un appui logistique, dans une ambiance très... souriante.

Le MICC propose plusieurs séries de cessions d'information animées par des personnes très compétentes : "Réalités socio-économiques du Québec" et "Conduites culturelles en emploi". On a emmagasiné une masse d'informations assez impressionnante et acquis des outils méthodiques pour la recherche d'emploi. Pour résumer : j'ai eu l'impression d'être vraiment prise par la main à condition évidemment de se prendre en main soi-même par la suite.

- enfin sur le plan culturel et culinaire, on a écouté de la musique brésilienne aux Bobards, on est allé au spectacle de cirque de la TOHU, on a goûté la fameuse poutine à La Banquise, les côtes levées et le brunch canadien (préparé par des Grecs, mais bon)...
Et à mon plus grand regret, on n'a pu assister à Halloween : ce sera pour l'année prochaine.


Un vent d'optimisme souffle dans nos vies, avec sa part d'appréhension bien sûr, mais aussi et surtout sa dose d'espoir et d'envie de réussir.

6 commentaires:

Nathako a dit…

Je peux pas me retenir : cette photo de toi avec un p'tit chocolat dans les bras ressemble à une belle prémonition ^0^
(et quel effet étrange ça fait de te voir avec un enfant dans les bras :p)

Bon, sinon je suis contente pour vous, et tâche de nous poster encore et encore plus de photos!!

Bises parisiennes

Nuno a dit…

J'ai pensé la même chose que Nath! hehe
Je vous souhaite bonheur et réussite! Vous avez pris une décision difficile mais je suis sûr que c'était la meilleure.

Anonyme a dit…

C'est génial de voir que tout se passe si bien ! Je te souhaite encore plein de bonnes choses, genre un boulot pour bientôt.
Et c'est vrai que la photo avec Grace est trop chou.

Doris a dit…

Ça alors, je n'imaginais pas que cette photo aurait autant de succès ! Seule différence, c'est que moi j'aurai un p'tit chocolat au lait :)
Merci beaucoup pour votre soutien en tout cas !

Anonyme a dit…

Jocelyn a éclaté de rire en disant "ils ont un môme maintenant?!?!"

Ce post est magnifique et ça fait tellement envie!

J'espère que le vent vous portera et que vous réussirez

Anonyme a dit…

Rien a ajouter de plus que les copains sur cette fameus photo ;).
Gros BizouxXx
Audrey