11.9.08

Eternelle jeunesse

Lors de mon dernier séjour en Grèce, je suis allée visiter l'ancien hamam d'Athènes, aujourd'hui rénové et transformé en musée. La dame de l'accueil a demandé à ma mère d'un air le plus naturel qui soit : "Elle a moins de dix-huit ans ?". Et ma mère de rétorquer d'un air énigmatique : "Elle a... moins de vingt-huit ans !". Le lendemain, alors que nous allions avec mon père récupérer un livre chez une maison d'édition, le monsieur me demande : "En quelle classe tu es ?". Je ne m'attendais tellement pas à ces questions ! Non seulement j'ai déjà eu mon bac, messieurs dames, mais j'ai déjà terminé mes études !
Je sais que j'ai un look "jeun's" qui fait qu'on peut se tromper sur quelques années, mais je n'imaginais pas qu'on puisse me donner moins de huit ans de moins (!). En même temps, étant en vacances, je n'étais ni maquillée, ni en tenue d'élégante jeune femme comme le sont généralement les Grecques de mon âge...
Si ces questions m'ont dérangée, dans le sens où j'aurais préféré que mon apparence physique reflète ma (relative) maturité, ce fut tout de même une heureuse surprise hier qu'on me donne un billet "- de 26 ans" sans aucun justificatif à une séance de cinéma... Il y a aussi des avantages à paraître jeune.

Aucun commentaire: