26.7.08

Read a book !

Je suis tombée par hasard sur un vidéo-clip qui a soulevé une vive polémique aux Etats-Unis l'année dernière. Diffusé par BET, Black Entertainment Television, le vidéo-clip satirique nommé Read a book a été interprété par la communauté afro-américaine comme une insulte raciale reprenant uniquement des stéréotypes négatifs sur les Noirs.
L'auteur de la chanson, Bomani "D'Mite" Armah, s'en défend, pour lui il s'agissait plutôt d'épingler les stéréotypes véhiculés dans les clips de hip-hop commercial, qui ont oublié leur vocation première, l'éducation de la jeunesse. Il faut dire que la non-culture est de plus en plus à la mode !
Pour ma part, le clip ne m'a pas spécialement choquée et j'ai tout de suite compris qu'il était à prendre au 2e... voire 3e degré. Je l'ai d'ailleurs trouvé plutôt drôle et réussi. Bien sûr, assez osé et provocateur... C'est un peu toujours le même problème avec la satire, ceux qui ne la comprennent pas se sentent visés et blessés.



Le vidéo-clip (non censuré) a tout de même été vu plus de 3 millions de fois sur YouTube. On peut retrouver une émission de CNN qui réduit la polémique à la question des images "choquantes" qui ne peuvent pas être comprises par des "enfants". Et un "cartoon", par définition n'est-ce pas, c'est pour les enfants ! Du coup, il y a eu une nouvelle version censurée du clip (à la fois gros mots et images), une "clean version" pour les plus jeunes.
Apparemment, la polémique tournerait aussi autour du fait que BET n'est pas la chaîne la mieux placée pour donner ce genre de leçons, puisqu'elle-même diffuse les clips de rap très commercial et vide de messages. J'ai même pu retrouver une vidéo d'une manifestation organisée contre BET !
D'Mite se considère comme un poète qui utilise la musique hip-hop pour délivrer des messages, mais "pas un rappeur", d'où le nom de son site officiel : notarapper.com. Pour plus de vidéos allez voir aussi sa page You Tube.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adooooooooore les filles qui bougent leurs fesses avec écrit "book" dessus!

Doris a dit…

C'est justement cette image qui a le plus "choqué" les gens et a été censurée ! On croit rêver...