12.6.08

La Nouvelle Star, c'est Amandine

Cette année pour la première fois, je me suis laissée embarquée dans l'aventure de la Nouvelle Star par mes (ex-)collègues. Une envie évidemment de passer de sympathiques soirées à critiquer plus qu'admirer les candidats, mais aussi de découvrir le concept de cette émission de M6 et de comprendre le "phénomène". Dès le départ, j'étais étonnée par l'exigence du jury et le choix des chansons, plutôt rock, bien moins "variété" en tout cas que dans la Star Academy que j'avais suivie il y a quelques années. Les candidats n'hésitent pas à s'attaquer à des repertoires qui font désormais partie de l'histoire de la musique, à leurs risques et périls. Et puis, autre intérêt de l'émission par rapport à la Star Ac', ici, pas de côté voyeuriste, vulgaire, pas de séquences quotidiennes au "château". On ne s'intéresse qu'à la personnalité artistique de chaque candidat. Quelques incursions dans la vie personnelle lorsqu'on voit leurs parents, amis ou petits amis, mais nulle comparaison à faire.
Moins assidue que certain(e)s, mais tout de même au rendez-vous le mercredi dès que l'occasion se présentait, j'ai remarqué Amandine dès les premiers primes. Elle se démarquait des autres candidats par le fait qu'elle semblait déjà avoir une personnalité artistique, d'être déjà plus une artiste qu'une élève. Sur scène, une sorte de transformation s'opérait, une magie qui donnait la chair de poule à plus d'un, parmi nous tous à l'oeil critique et au verbe médisant. Sa capacité à nous donner de tels frissons par sa voix rauque, nasale, entre douceur et puissance, mais aussi à s'approprier toutes sortes de chansons pour en proposer une nouvelle lecture (souvent plus soul), en ont fait pour moi la Nouvelle Star depuis longtemps. Mais la Nouvelle Star, on s'en fiche désormais, on veut surtout savoir quel style elle choisira pour son premier album.

C'est avec cette chanson des Beatles, "With a little help from my friends" (1967), reprise par Joe Cocker en 1968, qu'Amandine s'était vraiment démarquée, dans le prime du 9 avril. Deux mois avant la finale, nous savions déjà que c'était elle.






Emission du 09/04/2008  : Amandine chante With a Little Help From My Friends - Nouvelle Star 2008 - wideo
Emission du 09/04/2008 : Amandine chante With a Little Help From My Friends - Nouvelle Star 2008 - wideo



PS : Bon anniversaire, Amandine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair, quel prestation lors de ce prime !

Heureuse de faire partie de ceux qui t'ont fait découvrir l'émission ;)

Bizz@+

Anonyme a dit…

Elles étaient quand même chouette nos soirées Nouvelle Star :-)
Ca faisait un moment que j'étais pas venue sur ton blog, je vais m'empresser d'aller lire tout ça !