16.5.08

Teeth : et si le vagin avait des dents ?

Le film indépendant de Mitchell Lichtenstein s'inspire du mythe du "Vagina dentata", en le remettant au goût du jour dans l'Amérique d'aujourd'hui. Dawn, une jeune fille naïve, connue dans son lycée pour organiser des discours sur la chasteté jusqu'au mariage, découvre que son vagin n'est pas comme les autres : il "mord" quiconque souhaite en abuser.
Le film n'est pas terrifiant en soi, et les scènes "gore" sont mises en scène de telle manière - on ne voit que les personnages pousser des hurlements - que l'on sourit plutôt. Donc, on imagine. Puis, on voit le résultat : des pénis ou des doigts coupés. Et pour les plus chanceux, recollés sur la table opératoire...
Mais le film montre aussi le cheminement intérieur d'une jeune fille dont le premier souci est la pureté, et qui, par le "pouvoir" que lui confère son "anomalie", gagne de l'assurance, devient même plus entreprenante. Jusqu'à la vengeance, voire la méchanceté. Dans cette évolution, l'actrice Jess Weixler livre une très bonne interprétation qui soutient le film malgré ses défauts : personnages masculins quelque peu caricaturaux, mise en scène de série télé.
En tant que femme, on ne peut s'empêcher d'entrevoir les extraordinaires possibilités qu'offre ce "don" : car les dents ne se manifestent que tant qu'il y a de l'abus. Légitime défense, donc... Tant que la femme est consentante, son vagin continue de fonctionner normalement... Finalement, la question que pose le film est la suivante : et si le sexe faible devenait le sexe fort ? Comment serait le monde si la femme pouvait naturellement se défendre contre les abus sexuels, et comment les hommes le vivraient-ils ?

2 commentaires:

Pulsaar31 a dit…

Intéressant, j'ai entendu parlé de ce film mais ne l'ai pas vu! Le concept à l'air d'être original. J'essaierai de le voir en DVD!

Anonyme a dit…

Si c'était le cas il n'y aurait plus de viol xD