15.4.08

So beautiful... Asa

"Open the eyes of your mind
Your ears and mouth
As I sing my song..."

C'est bien ce que j'ai fait, hier soir au concert qu'Asa donnait au Bataclan. Dès la première note, je n'ai pu empêcher quelques larmes de surgir, et j'étais submergée par l'émotion pendant tout le concert. C'est la première chose qu'Asa a dit elle-même, nous sommes ensemble pour partager cette soirée et... pleurer. Pleurer pour se délivrer, se soulager... "Quand je pleure, laisse-moi tranquille" dit l'une de ses chansons en yoruba.
Pendant toute la fin de l'année 2007, Asa nous a accompagnés, Collin et moi, dans nos trajets quotidiens en voiture, comme un réconfort, un souffle de sérénité. Elle fut ma grande révélation de l'année dernière, j'ai acheté son album sans hésiter et nous l'avons écouté en boucle puis chanté à tue-tête. Pas une chanson de son album qui ne nous déplaise, pas un moment du concert où nous nous soyons ennuyés.
Sa voix profonde très expressive, capable de passer des graves aux aigüs en un rien de temps, comme une âme qui s'envole, ses mélodies soignées, parfois douces, parfois enjouées, nous ont transportés. Tout cela avec une présence scénique sans artifice, mais usant de l'humour pour créer une connivence avec le public parisien.
Vous souhaitez en savoir plus sur Asa ? Rendez-vous sur son myspace ou son site web.

Aucun commentaire: