13.4.08

La chaleur du Nord

Mais quel est donc ce film qui a battu les records d'entrées en France, alors qu'il n'avait pas été annoncé ni comme un film à gros budget, ni comme un film aussi ambitieux ? Quel est donc ce film pour lequel le bouche-à-oreille et l'emballement médiatique ont touché toutes les familles de France ? Parfois, même quand un film ne m'aurait pas forcément attiré par la simple lecture de son synopsis, je souhaite le voir pour comprendre pourquoi il a plu aux autres et créé la surprise générale. En quelque sorte, je ne le vois pas pour mon propre plaisir, mais pour comprendre pourquoi il plait.
C'est dans cette démarche que j'ai vu Bienvenue chez les Ch'tis - séance du matin, je ne voulais pas mettre trop d'argent dans un film que je considère pouvoir regarder à la télévision sans le "trahir".
Eh bien, ce fut intéressant. Un public très familial (dimanche oblige), beaucoup d'enfants (mais pas trop jeunes quand même) accompagnés de leurs parents ou grands-parents et de grands éclats de rires pendant toute la séance (et même le générique de fin, pendant lequel des extraits du making of sont proposés, comme une partie de rigolade supplémentaire).
Bienvenue chez les Ch'tis présente, au-delà de la région du Nord, une France "provinciale" accueillante et drôle. La ville de Bergues n'a pas été choisie par hasard, c'est sans doute l'une des plus belles villes du Nord Pas-de-Calais. Alors, face aux préjugés négatifs de ceux qui ne connaissent pas la région, s'imaginant qu'elle est peuplée de rustres et d'alcooliques et qu'il y fait aussi froid qu'au pôle Nord, Dany Boon rétorque par des préjugés positifs, des personnages tous plus sympathiques les uns que les autres, accueillants et accessibles, des situations cocasses et un hommage au patois régional, le ch'timi. Cette comédie n'est pas forcément plus nuancée que les préjugés qu'elle condamne. Mais, elle sait susciter l'adhésion par le rire.
Alors voici mes conclusions. D'abord, je pense que la France a besoin de rire, de sortir de cette ambiance morose qu'elle voit tous les jours au JT ou même qu'elle vit (baisse du pouvoir d'achat, etc). Aussi, la France a besoin d'être réconfortée. Les différentes cultures et particularités locales, les richesses qui font l'identité des régions de France, sont trop rarement mises en valeur par le cinéma. Il devient même de plus en plus rare d'entendre des accents régionaux dans les films. Or le patrimoine français n'est pas uniforme et chaque région pourrait offrir un cadre de cinéma différent. Je pense que ce film aurait pu être tourné dans plein d'autres régions et rencontrer le même succès. Au-delà de l'humour, c'est le sujet et son traitement qui ont permis à ce film de devenir un succès populaire : facilité de compréhension des enjeux, simples et universels ; identification avec le personnage interprété par Kad Merad, dont les préjugés sont mis à mal ; rythme soutenu qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer ; jeu des acteurs assez poussé, souvent caricatural.
Au final, je l'avoue, moi aussi j'y ai pris plaisir.

Aucun commentaire: