6.5.07

La Source

Même si j'ai été devancée par Nathako, je voudrais quand-même vous parler de ce très beau spectacle auquel nous avons eu la chance d'assister vendredi dernier à Argenteuil.
Je viens de réaliser que c'est même grâce à ce blog et à un commentaire laissé par le chorégraphe Ucka sur ce post, que j'ai découvert la compagnie "Les gens de". Un an tout juste après la création de ce blog, le virtuel, la blogosphère provoque une action concrète dans la vie même.
Effectivement, Ucka, "La danse Hip Hop grandit et deviendra de plus en plus surprenante pour ceux qui vous imaginent sans intelligence chorégraphique." Cette danse dite "Organic" est effectivement très riche, à la fois par sa forme - les moyens d'expression utilisés (danse, choix des musiques et travail du son, théâtre - expression des regards et paroles) - et par son fond - les symboles qui en découlent. Je trouve même la tentative vaine de chercher à commenter ce spectacle par de l'écrit, il est tellement proche du "vivant" qu'on n'a l'impression que des mots "ordonnés" en phrases en dénatureraient le sens !

Pour les curieux, je préfère m'en tenir à la présentation du flyer :
« Douce Eve, mille pas me séparent de ta source..... »
Sur ces mots, débute le voyage de Tendresse, Tenace, Perception et Papillon, quatre personnages en quête d'une eau pure. Mais si le trajet et le but sont communs aux quatre protagonistes, cette course de "mille pas" se déroule surtout à l'intérieur d'eux, où chacun a ses motivations et fait face à ses propres démons.
Cette pièce est un voyage circulaire, un songe, une réflexion sur un rêve humain, le pouvoir de remonter à la source de toute chose, à la source de soi-même afin de se « recommencer ».



Photos : Samjin

Les quatre danseurs de la compagnie, Ucka, Anna, Marguerite et Thierno, gardent chacun une personnalité propre, même dans les chorégraphies collectives. Leurs individualités revendiquent leur différence et leur indépendance, mais leur quête est la même, universelle : "trouver la source, gagner en liberté, vivre davantage".

En ce qui concerne les symboles... Marguerite écrit notamment dans son blog : "Dans la pièce La source j'effectue ce geste plein de symbole pour moi, je libère mes cheveux sur scène. Ce geste peut paraître totalement insignifiant pour certains, et pourtant, il est très difficile à faire parce que inhabituel. Une coiffure Afro, des cheveux crépus libérés de leurs tresses, chignons et autres mèches, des cheveux naturels restent encore en 2006 quelque chose de honteux, d'étrange, de drôle voire de suspect."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me permets de vous annoncer l’existence de mon blog de campagne.
En effet j’aurai l’honneur de représenter le Mouvement pour la France, celui-ci m’ayant donné son investiture, dans la cinquième circonscription du val d’Oise. Cette circonscription comprend les deux villes d’Argenteuil et de Bezons.
Pendant cette campagne j’entends porter les 337 propositions de Philippe De Villiers. J’entends poursuivre l’explication commencée lors de la campagne présidentielle, j’entends porter haut et fort les couleurs du souverainisme social.
Le Mouvement pour la France doit pouvoir constituer un groupe parlementaire le plus large possible afin de peser sur les décisions de la présidence de la république et de son gouvernement.
L’élection par la population d’Argenteuil et de Bezons d’un député souverainiste serait un signal fort envoyé à la classe politico médiatique.
Le blog du candidat : http://alain.polu.over-blog.fr

Doris a dit…

Bonjour Alain,
J'ai beaucoup hésité à supprimer votre message mais je préfère le principe de la libre expression.
Ainsi je dois dire que ceci est un blog culturel, où j'ai évité de me prononcer sur la campagne présidentielle et surtout à dévoiler mes convictions politiques. Vous auriez pu deviner, avec les thèmes que j'y aborde, que vos idées souverainistes n'y ont aucune place. Mais peut-être qu'annoncer l'existence de votre blog était-il plus important pour vous que de respecter mon propre espace d'expression, et je me demande bien si vous avez lu l'article avant de le "polluer" avec votre commentaire !

Ucka a dit…

chapeau pour la réponse m.Doris !!!

sKaLpA a dit…

yep!
ce mr aime particulièrement déposer des commentaires là où il n'est pas attendu, comme sur le blog de torapamavoa, aussi....