11.3.07

Coupez le son !

En cette période de campagne électorale, un très intéressant documentaire passait jeudi soir sur Canal+ : "Coupez le son ! Le charisme politique". Décryptant la communication non-verbale des hommes politiques (gestuelle, mimiques du visage, postures, timbre et intonations de voix, regards...), ce documentaire met en évidence l'importance de l'image - à opposer aux discours des candidats, et finalement au fond des programmes politiques... La télévision, ce mass média qui occupe en moyenne 3h 30 du temps quotidien des Français, a véritablement changé notre manière de percevoir les hommes politiques : l'image - le paraître - effaçant finalement le texte - les idées.


Je me permets de reprendre ici les explications apportées sur le site de Canal+ sur ce documentaire inédit de Thierry Berrod :

Sarkozy, Royal, Le Pen, Bayrou et avant eux Mitterrand, Giscard, Balladur… ont bien compris que dans nos sociétés, où leur image est hyper-exposée, un sourire franc et une attitude confiante valent tous les discours du monde…

En cette période de campagne électorale, chaque candidat sait qu’il va falloir séduire pour convaincre et tous sont désormais conscients de l’importance de cette communication non verbale. En effet, depuis les années 80, de nombreux psychologues politiques ou psycho-phonologues se sont penchés sur ce sujet et l’on sait aujourd’hui, que ce que l’on voit compte pour 90% dans les réactions d’adhésion ou de rejet d’un personnage politique.

René Zayan est un de ces psychologues politiques. Tout au long de ce film, il décrypte, images à l’appui et avec beaucoup d’humour, les messages non verbaux envoyés par nos futur(e)s dirigeant(e)s. Ainsi, la belle assurance et le ton autoritaire de Nicolas Sarkozy ne sont que peu soutenus par sa gestuelle alors que l’image négative qui se dégage de Jean-Marie Le Pen est essentiellement due à ses mimiques faciales.

Le visuel écrase tout le reste.
Ces analyses éthologiques sont établies dans un contexte historique, culturel, sociologique et ethnologique, afin de remettre en perspective les évolutions du comportement politique et de sa perception par le public. Des images obtenues grâce aux nouvelles technologies d’imagerie scientifique et médicale illustrent les théories développées et de nombreuses archives mettant en scène les hommes politiques français permettent de mesurer l’importance de l’image qu’ils ont pu donner aux moments clés de leur carrière politique.


René Zayan, professeur de psychologie politique à l’université catholique de Louvain (Belgique), mène son enquête avec beaucoup d'humour. Il propose notamment des comparaisons saisissantes des mimiques faciales de nos leaders politiques avec... nos cousins les singes ; il rencontre des coaches mais aussi, quelques personnalités politiques qui ont accepté de lui ouvrir la porte, comme Balladur, Le Pen, Arlette Laguiller.
Un documentaire qui nous pousse à prendre un peu de recul par rapport aux images répétées proposées par les médias et à faire un travail de réflexion sur nous-mêmes : pourquoi tel ou telle candidat(e) nous attire ? nous repousse ? Est-ce qu'un sourire de plus ou de moins, une gestuelle différente, une voix plus grave ou plus posée, une démarche plus spontanée ou plus autoritaire, un regard plus expressif ou plus direct, modifieraient notre appréciation d'un homme/une femme politique ?
Et la réponse est... sans doute, oui. Mais autant en être conscient.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Carrément original! Ca pourrait permettre d'aller au-delà des images complices, de façades que les médias projettent à propos des candidats et d'affiner les choix.

chichille a dit…

salut doris! on m'a volé mon adresse msn, mon mouvel adres est le meme avec @gmail.com
Hé, j'habite a la cite u de nouveau, super classe ma chambre!;) je vous inviterai a un pique-nique ici quand il fera beau, d'ac?
voili,voilou, bisous

Ucka a dit…

Merci pour ta proposition Doris, encore quelques jours et je récupère ma connexion.