5.3.07

Et si l'immigration changeait de camp ?

Une séance complète et très conviviale pour la sortie du film "Africa Paradis" du Béninois Sylvestre Amoussou, à l'Espace Saint-Michel mercredi dernier. Une petite sortie qui me serait passée inaperçue sous le nez, si je n'avais été informée par le blog de Géraud, un blog culturel sur le Bénin que je conseille à tous les curieux et amoureux de l'Afrique.
L'histoire : Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier et Pauline, un ingénieur et une institutrice française, n'arrivant plus à vivre décemment dans leur pays décident d'immigrer aux Etats-Unis d'Afrique. N'ayant pas réussi à obtenir un visa d'entrée, ils font appel aux services d'un passeur clandestin. Leur vie va dès lors basculer et ils découvriront les dures réalités de l'immigration, de la situation des sans-papiers aux difficultés pour trouver un emploi décent sans oublier l'utilisation politique qui est faite de leur existence...



Film à petit budget avec des acteurs pas toujours très convaincants, le film réussit pourtant le pari de pointer du doigt les réalités de l'immigration tout en nous faisant rire. Et il parvient à tenir son concept - l'eldorado africain ! - sur la longueur. Si les rôles sont inversés, on reconnaît aisément les tendances et positions politiques actuelles en France dans celles qui sont imaginées pour le Bénin. Utilisant à souhait la caricature et de nombreux rebondissements de l'action, le film est rendu facile à regarder et à comprendre par tous.
Le film n'est proposé que dans 2 salles parisiennes : L'Espace Saint-Michel et Images d'Ailleurs, et une salle de Montpellier, Le Royal. Un grand merci pour nous permettre de voir ce petit film subversif !
Pour en savoir plus, allez sur le site officiel du film.

3 commentaires:

Nathako a dit…

Je traîne pour aller le voir depuis sa sortie, parce que le sujet de ce film me parait très intéressant (et original), mais la qualité a l'air bien faible... Déjà le jeu des acteurs en effet, et la mise en scène fait un peu téléfilm. J'ai peur d'être déçue parce qu'avec une telle histoire, on pourrait faire un film très fort... J'ai un ami qui m'a dit qu'il l'a trouvé très maladroit.

Mais je dois aller le voir par curiosité au moins, et puis si tu as aimé, c'est que le déplacement vaut le coup :-p

Doris a dit…

Bah écoute, c'est vrai, il ne faut pas aller voir ce film pour le jeu d'acteurs ou la mise en scène ; il y a beaucoup de maladresses, mais c'est surtout cette tentative de montrer le monde à l'envers qui m'a parue intéressante !
Et bien sûr, les réactions dans la salle rendaient la séance vraiment sympathique...

Anonyme a dit…

très intrigué par ce film moi aussi. En espérant que le message qu'il a le mérite de véhiculer ne soit pas "maltraité". À +.
Egolf