15.11.09

Séries québécoises : des scénaristes inspirés

Rien de mieux que de regarder de bonnes séries québécoises pour s'immerger dans la culture locale. J'avoue, c'est une très bonne excuse ! La vérité, c'est que les séries télé égaient les soirées pluvieuses, me permettent de relaxer et de me changer les idées en compagnie de personnages attachants. Alors autant joindre l'utile à l'agréable...

Après un rattrapage intensif des trois saisons des Invincibles, série "culte" de Radio-Canada qui a rencontré un grand succès populaire ces dernières années, j'ai glané par hasard diverses séries les soirs de semaine, pour finalement suivre plus assidument trois d'entre elles. Le site web de Radio-Canada m'a permis de faire un petit rattrapage et me voilà donc devenue accro de :

La Galère : une bande de 4 amies qui ont décidé de cohabiter dans une grande maison avec leurs enfants. Elles partagent leurs galères amoureuses, professionnelles et familiales. Entre rire et émotion, la série oscille de situations cocasses, voire burlesques, en scènes plus dramatiques. Une série très féminine.

Aveux : un secret de famille refait surface quinze ans plus tard. De révélation en révélation, on arrive de plus en plus prêt de la réalité, puis on refait un bond en arrière et on recommence à chercher des indices et à faire des prédictions (une section du site web est prévue pour cela !). La série m'a attirée par son ambiance des plus mystérieuses, mais elle vire vers des psychologismes de plus en plus tordus.

Les hauts et les bas de Sophie Paquin : Sophie est une femme hyperactive entourée d'amis, d'ex et de collègues du monde du spectacle... Il reste peu de place pour son nouveau "chum" fraîchement débarqué de Toronto. Son caractère à la fois fort et empathique est un beau modèle de femme moderne.

Ces séries sont servies par des scénarios rythmés aux dialogues piquants et par d'excellents acteurs. Ce sont bientôt les derniers épisodes de la saison... Les personnages vont me manquer, vivement la suite !

3 commentaires:

Ann a dit…

Je viens de regarder le dernier épisode sur le mariage. Raaaaaaah la grosse crise de rire et quelques souvenirs.

Doris a dit…

C'est drôle, moi aussi je viens de le regarder. C'est sûr que tu ne peux pas tout comprendre si tu n'as pas vu les épisodes précédents, mais tu comprends au moins l'esprit de la série !
Je me demandais justement si les épisodes étaient disponibles sur le site depuis la France. Ils sont généreux chez Radio-Canada !

Ann a dit…

Looooooooool je viens de regarder l'épisode 13 où une sale gosse se retrouve dans la poubelle. Moi je la trouve soft, Claude, car l'a première chose qui m'est venu à l'esprit c'est de lui renverser la glace sur la tronche.

Par contre parfois je dois repasser un passage parce que je comprends pas tout. Surtout quand Claude s'énerve.