14.2.09

L'exercice de la salle de bain

Qu'y a-t-il de plus ennuyeux et ordinaire à photographier que sa salle de bain ? C'est un endroit souvent exigu où on ne penserait même pas amener son appareil-photo, comme si rien ne valait la peine d'être remarqué dans cette pièce. C'est pourtant le premier exercice que j'ai eu à faire dans le cours de photographie numérique que j'ai commencé à suivre à l'UQAM, et je vous invite à en faire de même, juste pour expérimenter ce qui attirerait le plus votre regard.
Le mien a tout de suite été intrigué par la texture des serviettes, et le peignoir de Collin en a fait les frais. Voici donc les deux photos que j'ai choisi de montrer : l'une à potentiel plutôt formel, plastique, l'autre à potentiel plutôt narratif.



Et comme je trouve qu'il n'y a pas assez d'activité sur le blog, je vous invite à voter pour la photo 1 ou la photo 2 en laissant un commentaire, et bien sûr expliquer pourquoi. Ça m'intéresse.

9 commentaires:

Unknown a dit…

je ne suis pas bonne pour expliquer pourquoi mais cela ne m'empêche pas de voter. Et je dis : 2 !

Anonyme a dit…

ha ha ha t'en as de bonne avec ton vote!!

Moi je trouve la première plus belle. Un peu mon coup de cœur perso. Sauf que la deuxième est plus intéressante, et fait beaucoup plus marcher l'imagination. J'ai même la bande son qui se mets en marche...

mmmmmmm Je saurais pas te dire. Tu veux pas nous en mettre une troisième?

Doris a dit…

Bah figure-toi que j'ai failli en mettre 3, mais je me suis dit que ça allait rendre le choix encore plus difficile :p
La 3e ressemblait à la 1ère mais encore plus proche (presque abstraite).

Anonyme a dit…

Alors nous on préfère la première, d'abord parce qu'il y a plus de contraste (les couleurs ressortent mieux) et ensuite parce qu'on aime bien le mouvement du blanc sur le bleu.

La deuxième est intéressante mais manque de perspective. Peut-être prendre la photo sur un miroir ou une fenêtre (une surface humide et réfléchissante, genre baignoire ou quelque chose comme ça) pour ajouter de la profondeur de champ.

Mais comme on n'y connaît pas grand chose, ce ne sont que des avis persos :o)

Anonyme a dit…

Je vote pour la 1 :-)

Doris a dit…

Bon, le vote est clos par manque d'autres volontaires, merci de votre participation et de vos explications.
Et la photo 1 a gagné :)

Melle T. a dit…

Deux mois plus tard, je vote la 2 sans hésitations, pour la profondeur de champ qui donne du corps à la photo.

Doris a dit…

Oups, et moi j'ai trouvé ton commentaire trois semaines plus tard... Merci pour ton explication en tout cas.

chichille a dit…

je dis 2, car j'aime le profondeur de champ.