16.1.09

Gran Torino, un grand Clint Eastwood

Dans Gran Torino, Clint Eastwood campe un personnage aigri, taciturne et grincheux. Et il livre une performance magistrale, à la fois apportant par petites touches de la profondeur et de l'humanité à son personnage, et en s'adonnant à une réjouissante (auto)parodie de ses rôles passés - la nouveauté de ce film est bien l'humour qui pointe discrètement le bout de son nez dans certaines séquences ! L'équilibre entre humour et tension dramatique est parfait, seule parfois l'interprétation des rôles secondaires laisse à désirer.
L'histoire en bref : Walt Kowalski, un vétéran de la Guerre de Corée aux penchants racistes, se prend d'affection pour un jeune voisin immigré, originaire du peuple Hmong, et tente de le protéger de la délinquance...
Certains diront que Gran Torino est manichéen et bourré de clichés : des gangs de rue contre une famille tranquille et innocente, c'est sûr qu'il n'y a pas énormément de nuances dans les portraits secondaires. Mais la vie réelle n'est-elle pas pleine de caricatures et de clichés ? Je n'ai pas l'impression que le film exagère leur utilisation. Au contraire, il nous emmène dans une exploration au-delà des apparences, au-delà des idées reçues et nous surprend même par une fin à la portée bien différente que celle "promise" par le scénario.
Mais comme je ne veux pas trop en révéler... Je dirais juste que c'est un film de pure délectation et que ça serait dommage de s'en priver.



P.S.: Je vous conseille vivement de ne pas regarder la bande-annonce. Ça vous gâcherait certainement une partie de la surprise... et du plaisir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'EST BIEN MA FILLE. IL NE FAUT PAS OUBLIER LE CINEMA, TON PREMIER AMOUR. ET EN MEME TEMPS, MOI, JE SAIS QUELS FILMS SONT A NE PAS MANQUER. BISOUS. TON BABAKO.