13.8.08

Romance parisienne

Il m'arrive trop rarement d'apprécier sincèrement des films du genre "romance", généralement trop mièvres, sublimés et déconnectés de la réalité. Before Sunset de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, fait exception. Diffusé sur Canal+ hier et aujourd'hui, le film était sorti en salles en 2005, et faisait suite à un autre film tourné en 1995, Before Sunrise. Le film montre en temps réel les retrouvailles d'un homme et d'une femme qui s'étaient rencontré neuf années auparavant et avaient passé une nuit magique à Vienne. Sans une seule ellipse, ces 80 minutes de dialogue nous entraînent à travers les méandres de la vie et des sentiments des deux personnages. Changements d'humeur ou de ton, nous sommes emportés par le flot des paroles des personnages, très justes et naturelles, mais aussi très riches en réflexions en tout genre - de la plus futile à la plus existentielle. Entre mensonges protecteurs, confidences intimes et blagues complices, nous nous retrouvons au coeur de la "communication" entre deux êtres.
La balade parisienne, entre Saint-Michel, le quai Henry IV et Chateau d'Eau accompagne agréablement le périple intérieur, en intérieur (librairie, café, appartement) comme en extérieur (rues, bateau, voiture). La caméra mobile suit les personnages, parfois par de longs travellings qui gardent intactes des portions entières d'échange entre les deux personnages, parfois par des champs contre-champs qui entrent dans le processus parole/écoute.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : pas de réelle "action" amoureuse, pas le minimum de ce que l'on "attendrait" d'une romance, pas un seul baiser. La fin reste heureusement ouverte et donne loisir à notre imagination.
Une fin qui est d'ailleurs, de manière un peu trop troublante, exactement la même que celle du film de Zoe Cassavetes actuellement en salles, Broken English. ("- You're gonna miss your flight." "- I know"). Film qui reprend aussi la rencontre franco-américaine en échangeant les rôles. Mais à côté de la fraîcheur et de l'originalité du film de Richard Linklater, le film de Zoe Cassavetes reste assez superficiel - des traits psychologiques assez grossiers pour les hommes, une rencontre amoureuse basée sur la séduction mais sans échange de points de vue - et n'échappe pas aux "clichés" des romances, avec leurs improbabilités et leur facilité.

2 commentaires:

Nuno a dit…

J'aime beaucoup ces deux films, moi aussi! Scénario et dialogues très subtils.

Anonyme a dit…

J'aime tellement ce film ! En plus j'ai eu la chance de le voir lors du Festival de Crétail et Julie Delpy était là, une découverte ! J'adore leur promenade, leurs discussions, l'un de mes films préférés de ces dernières années je pense ! Une comédie romantique intelligente !