17.6.07

Mike Ibrahim, une voix suave et une musique métissée

Un peu de curiosité et de risque permettent de faire des découvertes musicales intéressantes. Nous avons ainsi découvert hier soir les tremplins "Nouveaux talents" organisés tous les samedis soir à l'Archipel, présentés par Evelyne Adam de France Bleu.
Mike Ibrahim se produisait dans cette salle de cinéma transformée en salle de concert, avec son groupe composé de deux chanteuses pour le coeur (Fred Alie et Najoua Belhadj), un bassiste et un batteur.
La biographie de l'artiste :
Né en 1975 dans la région parisienne, d'origine malgache, bretonne et afro-américaine, Mike Ibrahim grandit en Martinique. Il est très tôt attiré par la diversité de la culture antillaise, qui fait directement écho à la pluralité de ses racines. Il étudie d’ailleurs l’histoire et la littérature en langue créole à l’université des Antilles et de la Guyane. Par la suite, en 1990, il se lance dans une carrière de musicien et chanteur.
A l’image de la culture caribéenne, la musique de Mike Ibrahim est très métissée. Son premier album « Ninaroz » prône d’ailleurs l’ouverture, l’échange culturel et le dialogue.

Une voix suave et chaleureuse, un groupe plein de charme pour nous faire apprécier une agréable soirée aux sons et rythmes des Caraïbes. Une alternance d'anglais, de créole et de français comme pour parfaire le métissage. Certaines chansons étaient dédiées à des lieux de Martinique, d'autres avaient un "message" d'ouverture. La reprise "I wanna love you" de Bob Marley était enfin un hommage à ce maître qui a laissé tant d'influences derrière lui.
Bref, un moment de relaxation et d'évasion, dans une salle plongée dans le noir, une ambiance intimiste et respectueuse (pas de bavardages ni de fumée), comme un concert entre amis (pas plus d'une quarantaine de personnes). Une expérience à renouveler !
Pour écouter quelques morceaux, rendez-vous sur le MySpace de Mike Ibrahim.

Aucun commentaire: