16.4.07

La Môme Piaf

Bien après sa sortie en salle, je suis enfin allée ce soir assister à la projection de La Môme, de Olivier Dahan. Je suis assez frileuse en générale lorsqu'il y a des grands élans médiatiques ou publiques autour des films (comme Titanic !) mais cette fois je dirai que la critique et le public ne s'y sont pas trompés.
Il s'agit là - curieusement - d'un film qui ressemble assez dans sa forme à certains grands films hollywoodiens de ses dernières années (comme Ray, par exemple), tout en restant profondément français dans son fond (le contexte historique, les personnages/acteurs, la culture et la langue).
Le film est construit par des allers-retours dans les moments les plus importants de la vie de Piaf, de sa petite enfance à son lit de mort, permettant de décrire de manière quasi psychanalytique la personnalité de l'artiste, un peu comme c'était déjà le cas pour Ray Charles. La mise en scène est très classique mais comprend des transitions et idées originales ; et les mouvements de caméra - beaucoup de travellings - sont à la fois magnifiquement menés et "invisibles" si on ne fait pas attention - tellement ils collent bien à l'histoire et apportent sa dimension "mouvementée".

Enfin il faut saluer l'interprétation magistrale de Marion Cotillard... à couper le souffle et émouvoir jusqu'aux larmes...
Merci pour ce beau film qui permet de redécouvrir l'histoire d'un personnage hors du commun. J'espère qu'il sera distribué à l'étranger !

Lire aussi l'article de Samuel Duhamel
.

Aucun commentaire: