15.12.06

Il était une fois le cinéma, la passion du cinéma de qualité

...et mon projet de fin d'année.
Eh oui ! ça fait déjà deux mois que j'ai commencé à collaborer au site iletaitunefoislecinema.com, ce qui explique partiellement le fait que j'ai déserté mon propre blog. Une autre explication, c'est que je n'ai plus beaucoup de temps pour faire des sorties intéressantes... Sauf dernièrement où je suis allée un peu plus souvent au cinéma, pour voir Little Miss Sunshine (enfin !), The Last Show, Babel et Une jeunesse comme aucune autre. Mais alors, je n'ai toujours pas eu le temps d'écrire sur ces films...
Pour revenir au site iletaitunefoislecinema.com, il est composé principalement de trois parties. D'abord, nous publions des critiques courtes sur des films d'actualité, sur des reprises en salles ou sur des sorties DVD. Chaque mercredi une nouvelle sélection de films est proposée. Nous publions également des études longues : des chroniques et des mémoires de cinéma, généralement proposés par des étudiants suivant la formation Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l'université, ou quelques fois des enseignants de cette filière. C'est un peu ce qui différencie le site des autres webzines consacrés au cinéma. Enfin, le site comporte une large base de données de films, qui communique également avec une base de données d'artistes.
Pour ce qui est de mon projet de fin d'année, il s'agit prioritairement de rendre plus pratique le module d'administration. La mise en ligne des études, qui nous prend un temps fou, doit être facilitée. Il faudrait aussi que les trois parties - critiques, études, base de données - communiquent mieux entre elles, par un réseau de liens.
Mais il comprend aussi d'autres aspects : refonte de la page d'accueil - cela vient d'être effectué cette semaine, mais quelques points restent à être discutés -, création de l'identité visuelle et d'un logo stylisé, détermination des standards de mise en ligne et remise aux normes du tout... et j'en oublie certainement.
Ce que je pourrais dire pour conclure, c'est que ce projet me tient de plus en plus à coeur, au point parfois de délaisser tout le reste. Je m'y implique peut-être trop, mais c'est un peu le problème avec tout projet associatif où l'aspect humain et affectif est important. L'avantage, c'est qu'il me permet de réconcilier mon ancienne passion - le cinéma - avec ma nouvelle passion - le multimédia.

Aucun commentaire: