27.12.09

De la vivacité et de la poésie

C'est un reportage au journal télévisé qui m'a fait réaliser à quel point Les Cowboys Fringants avaient gagné de la notoriété en France. Un article de Cyberpresse explique également ce phénomène. Ce qui plaît aux Français : un côté traditionnel québécois, une authenticité qu'ils assument pleinement. Violon, violoncelle, mandoline, accordéon, flûte, banjo donnent une sonorité bien particulière à leur musique. Dommage d'ailleurs qu'en France il y ait si peu d'artistes qui intègrent des éléments de culture locale - régionale - dans leurs compositions.
J'ai commencé par écouter leur dernier album L'expédition, qui semble-t-il est un peu plus "grave" que les précédents. Si la musique reste le plus souvent enjouée, entraînante et festive, les paroles sont pleines de poésie et de profondeur. Les très beaux textes, signés Jean-François Pauzé, racontent des contes modernes, des histoires qui servent de paraboles, des anecdotes teintées de nostalgie ou de critique sociale. Si bien que c'est plutôt un sentiment de mélancolie qui se dégage de cet album à mon sens.
Voici l'une de mes "tounes" préférées de L'expédition, "Les hirondelles". Il n'y a pas de vidéoclip mais la vidéo permet d'écouter le morceau.



Aucun commentaire: