30.8.09

Éric Lapointe, une grande gueule attachante

C'est certain, il ne faut pas comparer l'incomparable, mais lorsque j'ai vu Éric Lapointe débarquer sur scène avec sa clope, sa voix rauque et sa déguaine de rockeur, je n'ai pu m'empêcher de penser à Johnny Hallyday. Lapointe serait-il une sorte de Johnny québécois ? En faisant une petite recherche, j'ai même pu trouver qu'Éric Lapointe avait repris la célèbre chanson Ma gueule.
Éric Lapointe fait partie des chanteurs les plus populaires du Québec. Il a commencé sa carrière il y a une quinzaine d'années et a enchaîné les succès et les récompenses. Il tient le haut de l'affiche des plus grands festivals de l'été - mais il n'en coûte pas cher de le voir en concert.
Si sa musique s'inscrit dans la lignée du pop-rock sans la révolutionner particulièrement, c'est plus sa voix et son personnage uniques qui marquent l'esprit. Ses balades rock sentimentales laissent toute sa place à son talent d'interprétation. Les paroles, simples, assument la façon de parler québécoise dans laquelle les gens se reconnaissent. Sans compter son physique séducteur et viril, dont les femmes raffolent...
Je l'avoue, je n'ai pas particulièrement apprécié les vidéoclips que j'ai trouvés... Rendez-vous donc plutôt sur son Myspace pour écouter quelques tounes.

Aucun commentaire: