16.3.09

Toute ma jeunesse est dans... Tryo

Oui, le titre de ce billet peut paraître un peu exagéré mais c'est celui d'une grande admiratrice... Je ne vois pas l'intérêt ici de faire une présentation objective ou biographique de Tryo, groupe désormais connu non seulement en France mais aussi à travers le monde francophone, comme au Québec où il est en tournée dans plusieurs villes pendant tout le mois de mars (néanmoins, pour un petit rattrapage, voir leur site officiel).
Tryo, que j'ai découverts pour la première fois il y a plus de dix ans... Quel bouche-à-oreille exceptionnel pour que leur premier album arrive jusqu'au lycée franco-hellénique d'Athènes (et vive la copie privée) !
Puis, ma découverte de Paris au début de ma vie estudiantine se fit à l'écoute de Tryo sur mon vieux walkman. Leurs chansons enjouées me donnaient "la pêche" dans mes promenades en solitaire... elles font partie de mes souvenirs : les quais de la Seine, les rues de Paris ensoleillées par ce bel été indien et même... le métro ! Elles ont été mon "point d'entrée" musical dans la culture française. Sans télévision ni radio pour les appuyer dans leurs débuts, le groupe a bénéficié d'une montée en puissance au fil des ans par le seul impact de ses concerts et du fameux bouche-à-oreille qui s'est poursuivi, car ses chansons les plus engagées ne sont jamais passées sur les ondes...
Fidèle à leurs albums suivants, je trouvais le son de Tryo de plus en plus recherché et varié, enrichi de nouvelles influences musicales, tout en gardant dans les textes leur côté engagé, poétique et festif d'origine. Je me retrouvais de plus en plus dans les paroles et Serre-moi a coïncidé avec ma rencontre de l'amour...
Ils ont mûri, moi aussi en même temps (Time...). Aujourd'hui à la sortie de leur 4e album, me voilà au Québec. Et, quelle ironie, c'est enfin ici que je les ai vus en live pour la première fois. Un concert à la hauteur de mes espérances, joyeux, énergique, généreux, avec des allers-retours entre les albums et les chansons les plus engagées dans le contexte actuel - et, je n'aurais pas cru voir une foule montréalaise aussi déchaînée !
Le temps ne passe jamais lentement
Tu t'en rends compte, en vieillissant
Mais si tu le veux, à tout moment
Il peut adoucir ton présent...

Merci à Tryo d'avoir adouci le présent de tant de personnes :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Raaaaaah Tryo... La bande son de mon premier boulot! J'ai jamais vraiment suivi ce qu'il faisaient mais ils reviennent de temps. Pour Jocelyn c'est le thème de son premier cours en tant que prof de collège.

Allez pour cumuler les plaisirs je poste ce petit lien:

http://www.youtube.com/watch?v=EKWPsJE6-FE&feature=related

Doris a dit…

Ca fait vraiment bizarre de voir Totoro et Tryo réunis !

Ce que tu racontes confirme mon impression, que la musique de Tryo, surtout "L'hymne de nos campagne", est inscrite dans le vécu de chacun de manière particulière. (Aujourd'hui d'ailleurs ils soutiennent Greenpeace... quelle continuité!)
Par contre j'avoue que je m'inquiète un peu sur leur liberté d'expression, je crains une dérive un peu commerciale et "marketing"... Car je viens de voir que leur maison de production Salut Ô a été rachetée par Sony BMG... (voir sur leur profil Youtube http://www.youtube.com/user/TryoLeGroupe)