L'amour à mort
Roméo et Juliette par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal : un ballet contemporain sur pointes, chorégraphié par Jean-Christophe Maillot sur la musique de Serge Prokofiev.
Ce que j'ai globalement apprécié : le minimalisme des décors et des costumes et le travail de l'éclairage, qui nous transportent dans un univers atemporel pour mieux saisir la dimension universelle de l'histoire.
On se concentre alors sur l'essentiel : la danse et les émotions que dégagent les corps.
Charme, ardeur, joie, jalousie, vengeance, tendresse, désespoir...
Certains éléments du ballet sont vraiment originaux : les emprunts au cinéma pour le générique du début et pour une scène de "ralenti" très réussie. Aussi, la mise en abyme avec une pièce jouée par des marionnettes qui répète toute l'histoire de Roméo et Juliette et en dévoile la fin avant l'heure.
Et comme les mots ne suffisent pas pour décrire le spectacle...
Les 2 familles opposées - Crédit photo : John Hall
Ce que j'ai globalement apprécié : le minimalisme des décors et des costumes et le travail de l'éclairage, qui nous transportent dans un univers atemporel pour mieux saisir la dimension universelle de l'histoire.
On se concentre alors sur l'essentiel : la danse et les émotions que dégagent les corps.
Charme, ardeur, joie, jalousie, vengeance, tendresse, désespoir...
Certains éléments du ballet sont vraiment originaux : les emprunts au cinéma pour le générique du début et pour une scène de "ralenti" très réussie. Aussi, la mise en abyme avec une pièce jouée par des marionnettes qui répète toute l'histoire de Roméo et Juliette et en dévoile la fin avant l'heure.
Et comme les mots ne suffisent pas pour décrire le spectacle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire