8.5.10

Cuba : le retour

Moins d'un an après le premier voyage, déjà l'envie de retourner dans ce pays si contrasté mais attachant et de le faire découvrir à mon amoureux.
Un voyage qui a encore une fois commencé par une surprise : la famille de La Havane qui devait nous accueillir rencontrait des problèmes familiaux et avait été contrainte de demander au gouvernement de retirer son autorisation de casa particular pour quelques mois. Cela ne nous a bien sûr pas empêchés de lui rendre visite régulièrement.
En rencontrant encore plus de Cubains que lors du premier voyage, nous avons recueilli des témoignages qui montrent des aspects complètement absurdes et injustes de leur vie quotidienne. Nous avons eu des discussions beaucoup plus "politiques" à l'abri des oreilles indiscrètes et avons même surpris une conversation où les travailleurs qui manifestaient joyeusement pour le 1er mai étaient traités de "pantins" (payasos). Nous sommes revenus assez amers et imprégnés des "vrais problèmes" de la situation à Cuba. La débrouillardise, mais aussi la résignation et le manque de toute perspective (je n'ose le mot liberté) revenait à chaque discussion.
J'aimerais un jour mettre toutes ces heures de conversations par écrit, pour ne rien oublier...