10.8.09

Ilhan et son harem

Dans le cadre du festival du monde arabe, j'ai eu l'occasion de découvrir le danseur turc Ilhan Karabaçak et sa troupe à l'Olympia de Montréal. Dans une explosion de sonorités et de costumes orientaux, le spectacle présentait plusieurs variantes de danses orientales, mais que je trouvais plutôt mises au goût du jour. N'étant pas spécialiste de la question, j'ai apprécié le spectacle à la mesure de ma perception.
J'ai trouvé les danseuses du "harem" trop tendues et stressées dans la première partie du spectacle ; certaines n'ont réussies à "se lâcher" et à vraiment donner du leur que dans la dernière partie. Il manquait sans doute un peu d'assurance et nous nous sommes demandés si elles n'étaient pas les élèves du danseur, encore peu habituées à donner des représentations.
C'est certain que nous avons préféré les parties dansées par Ilhan, qui nous hypnotisait littéralement avec son corps svelte, parfaitement sculpté et parfaitement synchronisé avec le rythme des percussions. C'est assez étonnant de découvrir le baladi, cette danse traditionnellement attribuée aux femmes, dansé par un homme plein de grâce et d'élégance.

Aucun commentaire: