25.2.10

L'hôtel de glace

Nous avons profité de notre séjour à Québec pour aller voir l'Hôtel de Glace, cet hôtel entièrement construit de glace, des murs aux fauteuils, des lustres aux verres.
Nous sommes malheureusement tombés sur le week-end le plus achalandé de la saison. Pour la Saint-Valentin, de nombreux couples avaient décidés de venir se jurer fidélité dans la chapelle de l'hôtel, que nous n'avons donc pas pu visiter. Cela ne nous a pas empêchés de rester bouche bée devant les sculptures des différents objets du mobilier et de nous laisser charmer par les ambiances thématiques des chambres et des suites.
Il ne fait que -4°C à l'intérieur de l'hôtel, une température qui est maintenue fixe même la nuit lorsqu'elle tombe beaucoup plus bas à l'extérieur. Il n'y a pas de chauffage, c'est la neige qui agit comme isolant. Des sacs de couchage spéciaux sont fournis aux valeureux occupants des chambres, et des spas sont à leur disposition dans une petite cour.
La prochaine fois, ce sera pour y passer une nuit!





















Au Carnaval de Québec






















21.2.10

Québec : la vieille ville sous la neige

Après avoir découvert la capitale nationale sous la pluie en mai dernier, puis y être repassé quelques heures ensoleillées en début septembre, nous y avons passé un beau petit week-end prolongé, pour profiter de son célèbre Carnaval. Visiter la même ville à des saisons différentes permet de mieux saisir ses facettes, à travers les paysages si différents qu'on y aperçoit.

Les plaines d'Abraham



La promenade des Gouverneurs, qui longe le fleuve St-Laurent





La terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac





Quartier Petit-Champlain